English CouverturePremière pageAutre pageCroquisTraductionsDessins  
 

C’est en observant les enfants dans une cour de récréation que l’idée m’est venue. C’est une question qui revient tout le temps, et pas seulement chez les enfants… il suffit de regarder autour de soi ou d’écouter les infos.

L’humour est une arme redoutable.
Je suis fasciné par les blagues, des histoires simples, souvent basées sur la répétition, avec une chute qui apporte un tout autre éclairage à ce qu’on vient d’entendre. D’où déclenchement du rire.
J’ai construit le livre de cette façon : les rencontres avec les petits personnages sont amusantes mais c’est la fin qui donnera à l’histoire sa vraie dimension (c’est le cas de le dire…).

Remarquez comme tout se passe bien tant que le loup (symbole du pouvoir) a la réponse qu’il attend. Il nous semble sympathique, bon enfant même, mais dès qu’il est contrarié, le loup apparaît sous son vrai visage.

Dans ce monde axé sur la compétition, on est nombreux à penser qu’un peu de modestie ne ferait pas de mal à certains . De toute façon, tout est relatif : ça dépend à qui on se compare.
Essayons plutôt d’être bien ensemble, ce serait déjà pas si mal !

La rencontre avec les sept nains était inévitable. Comme ils traversent la forêt pour aller au boulot, ça devait arriver.
Ce qui amène le thème des cadences infernales. Aviez-vous déjà pensé que les sept nains travaillent toute la journée, sous terre, dans des conditions misérables et tout ça en chantant (c’est dingue, non ?).

Ce que le loup ne sait pas c’est que la maman se trouve déjà sur la couverture… oui, oui, regardez-bien, juste derrière le loup.

A l’origine, le titre était « Qui est le plus fort ? » ( voir croquis). Mais comme ce titre existait déjà dans le catalogue de l’école des loisirs, il a fallu le changer.

Une question qui revient souvent : « De quel conte est tiré le petit lapin que le loup appelle Belles Oreilles ? » Inutile de chercher, il n’y a pas de conte avec Belles Oreilles. Et c’est un scandale ! Pourquoi le petit lapin n’a-t-il pas droit lui aussi à son conte ? Comment devient-on un personnage de conte ? Est-ce seulement le hasard ? Ou y aurait-il du favoritisme ? Des complaisances ?
J’ose à peine l’imaginer.

Le mystère du petit oiseau rouge…
En fait, dans mes premiers projets, le loup rencontrait le petit oiseau rouge.
Finalement, j’ai abandonné l’idée, mais le petit oiseau est resté.
Il apporte une petite note de couleur dans la forêt et on peut s’amuser à le chercher puisqu’il bouge à chaque fois.