English CouverturePremière pageAutre pageCroquisTraductionsDessins  
 

A l’époque, ma petite fille avait trois ans et je n’ai rien inventé (sauf la fin). J’ai simplement fait une compilation des meilleurs moments de la mise au lit. Comme je l’appelais tout le temps « petit monstre », j’ai vraiment dessiné un monstre vert en faisant bien attention que dans le livre, on ne sache pas si c’est une fille ou un garçon.

A la fin du livre, le petit monstre renvoie la balle : en effet, le papa d’un petit monstre, c’est forcément un papa monstre.

Le seul moment où le petit monstre est calme, c’est lorsqu’on lui lit son livre préféré : « Max et les Maximonstres » de Maurice Sendak, un grand classique.

Lorsque le livre est sorti, j’étais assez sceptique. Je me demandais si ce n’était pas trop personnel. Mais depuis, le livre est devenu un gros succès. Des parents viennent me dire qu’ils se reconnaissent dans ce qu’ils vivent chaque soir avec leur enfant. Visiblement, c’est toujours aux environs de trois ans que l’enfant fait des pieds et des mains pour retarder le plus possible le moment de la mise au lit. Ca nous aide tous de savoir qu’on partage plus de choses qu’on ne le croit. Et puis, avec de l’humour, tout est plus léger.

Jeu : lorsque j’ai reçu le livre imprimé, je me suis rendu compte qu’il y avait une erreur dans le dessin des toilettes. J’étais catastrophé mais, étonnamment, personne ne l’a jamais remarquée. Vous avez tous déjà été au petit coin, alors, regardez bien… cherchez l’erreur (et ce ne sont pas les tuyaux !).